Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Ce que dit la norme

C’est une maison parfaitement isolée, du froid comme du chaud, qui limitera considérablement votre impact sur l’environnement, en respectant les règles suivantes :

– Avoir un besoin de chauffage inférieur à 15kw par mètre carré et par an.
– Avoir une consommation en énergie primaire inférieure à 120kwh par mètre carré et par an.
– Avoir une étanchéité à l’air n50 inférieure à 0,6 par heure.
– Avoir une limite de surchauffe pour laquelle moins de 10% des jours de l’année doivent connaître un pic de température supérieur à 25%.

Cette liste reprend les critère donnés en Allemagne, le dernier point étant ajouté exclusivement pour la France.

La RT 2020

La RT2020, c’est la volonté d’orienter les constructions vers des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Pas de contrainte de forme, la règlementation s’oriente vers l’optimisation de la consommation énergétique.

Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’à compter de 2020, toutes les nouvelles constructions devront limiter leurs dépenses énergétiques et devenir des constructions passives ou positives.

Passif et positif ? La maison passive s’auto-suffit en énergie. La maison positive produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Les normes de RT2020 :

  • chauffage inférieur à 12kWhep par m2 et par an
  • énergie primaire (chauffage + eau chaude sanitaire + éclairage + appareils électriques) inférieure à 100kWh par m2 et par an
  • production d’énergie renouvelable égale ou supérieure à la consommation de la maison

Isolation

Murs, toit, ouvertures, sol, tous ces éléments disposent des meilleurs normes d’isolation pour vous assurer une maison qui ne perdra ni sa chaleur en hiver, ni sa fraicheur en été.

0 chauffage

Le soleil et la seule présence des habitants et des appareils électriques classiques d’une habitation suffise à la réchauffer en hiver. Si il y a un besoin de chauffage dans une maison, c’est parce que la chaleur s’échappe par un problème d’isolation. Avec une isolation parfaite, plus besoin de chauffage.

Ecologie

En utilisant des matières naturelles pour la construction, en réduisant la consommation énergétique et en rejetant moins de polluant, vous préservez l’environnement.

Suppression des ponts thermiques

Ils sont un point important des pertes énergétique d’une habitation. La maison passive annihile toute trace de pont thermique.

Etanchéité

Bien ventiler une maison, c’est important, mais pas en y laissant voir le jour. La maison passive est 100% étanche, la ventilation se fait par la mise en place de VMC adaptées, permettant de chauffer ou refroidir l’air extérieur, suivant la saison, pour une température toujours agréable et un bon renouvellement de l’air.

Orientation

Une maison passive est conçue pour avoir de plus grandes surfaces vitrées orientées au sud, afin de bénéficier du meilleur ensoleillement possible, pour votre confort visuel, comme pour la température de l’habitation.

Un bâtiment compact

Moins de surfaces sur l’extérieur, c’est moins de surfaces à réchauffer. La maison passive est généralement assez compacte, pour réduire les pertes énergétiques par les murs.

CMBB prend de l’avance
et est en accord avec la future RT2020.